Le Monument National pour rendre hommage à nos aïeux, ces immigrés italiens:
"C'era una volta l'Italia"
à Nogent-sur-Marne (94)
suivez le sur
LES INSCRIPTIONS POUR LES FEUILLES virtuelles sont toujours ouvertes
Vous pouvez toujours inscrire le nom de votre famille sur l'arbre virtuel
cliquez sur le bouton.
En 2024, environ 7 millions de français répartis dans tout l’hexagone ont des racines italiennes.
Le 9 janvier 2018, naissait le Cercle Leonardo da Vinci, qui réunissait les figli et amici d’Italia. Le 15 mars suivant la rencontre avec le sculpteur Louis Molinari fut déterminante et nous lancions un grand projet fédérateur pour tous les descendants d’italiens : le monument national” C'era una volta l'Italia”.
C’est un hommage à l’immigration italienne et au lien entre l’Italie et la France, terre d’accueil. Ce monument raconte l'histoire fascinante qui lie l’art, la philosophie et l’immigration italienne en France au début du XIXe siècle.
Sur les bases d’une œuvre originale de Louis Molinari, parrainée par les Consulats généraux d’Italie en France, avec l’aide de Monsieur Jacques JP Martin, Maire de Nogent sur Marne, la première pierre est posée le 15 septembre 2022 et les travaux débutent le 7 novembre suivant.
Il est financé par un millier de familles, mécènes et donateurs privés descendants de ces immigrés italiens et d’amis de l’Italie, à travers la France mais aussi de l’étranger, ainsi qu’une contribution du département du Val de Marne et de la fondation de la ville de Saint Maur. Cette initiative a reçu le soutien d’associations italiennes établies dans diverses régions de France.
Créée spécialement pour le Cercle Leonardo da Vinci, cette œuvre est une métaphore du voyage de ces « Ritals », célébrant leur résilience, leur contribution et leur intégration en France.
Elle symbolise aussi l’enracinement de ces Italiens en France. Les arbres en acier corten et les 2000 feuilles en inox, gravées des noms de plus de 3500 familles italiennes représentent l’unité dans la diversité, et la mémoire des familles.
La première marche en marbre de Carrare symbolise le départ de l’Italie et la séparation de la famille. La deuxième marche, également en marbre, représente les voyages de ces migrants et les difficultés qu’il ont rencontré en arrivant dans un nouveau pays.
La troisième, c’est l’arrivée en terre de France, cette terre où ils ont planté les racines d’une vie nouvelle. Pour cela il a été choisi un granit français, du Tarn, et l’esplanade a pris la forme de la quadrature du cercle. Le carré représente la matière et le savoir et le cercle est le symbole de la perfection et du monde de l’esprit. Le tout représente la quête d’harmonie entre héritage italien et nouvelle vie en France.
La colonne centrale porte l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, sculpture réalisée par Stefano Tulisso. Il symbolise l’alliance de l’esprit et de la matière. L’art italien est à l’origine de la Renaissance mais c’est devenu aussi la renaissance de ceux qui avaient quitté leur pays pour la France. Le sculpteur a ajouté les stigmates des souffrances liées à l’exil dans les déchirures de sa sculpture.
Les quatre grandes vasques en forme de mains réalisées par Antonio Carvalho, symbolisent l’amitié et la fraternité entre nos deux pays.
Sur une face de la colonne, on peut lire une phrase de la Divine comédie de Dante. Pour un immigrant, la “forêt sombre” symbolise le sentiment de confusion et de désorientation lorsqu’on arrive dans un nouveau pays. La perte de la “voie droite” représente les défis et les obstacles rencontrés en essayant de s’intégrer dans une nouvelle société, loin de ses repères familiers.
Au-dessus le labyrinthe nous évoque une quête personnelle et spirituelle, l’ouverture à l’inconnu et le renoncement à ce que l’on croyait savoir pour découvrir sa véritable voie. Cette symbolique est renforcée par la citation de Dante Alighieri, dont l’évocation de la forêt obscure illustre les défis et les obstacles rencontrés lors de l'intégration dans une nouvelle société.
Enfin, tout comme Dante aspire à la rédemption et à la paix intérieure, les immigrants cherchent à harmoniser leur héritage culturel avec leur nouvelle identité dans le pays d’accueil. C’est une quête de stabilité, de reconnaissance et de contribution à la société.
Sur une autre face de la colonne, une phrase de Victor Hugo, "Qui prend le passé pour racine, a pour feuillage l'avenir", souligne l’importance de se souvenir de son passé pour construire son avenir.
Le 27 septembre 2024, les grands travaux s'achèvent et le monument C’era una volta l’Italia, est enfin le rêve devenu une réalité.
Ainsi se concluent 6 années de travail et d’investissement de tous les membres et amis du Cercle Leonardo da Vinci, afin de laisser une trace du passage de leurs parents, sur cette terre de France.
Remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur pierre à cet édifice.
10 janvier 2025
Jean Raphaël SESSA
Fondateur et Président du Cercle Leonardo da Vinci
Roland INFANTINO, co-fondateur
Et les administrateurs
Michel PALOMBA,
Marylise d’ANTUONO,
Henri PETTENI,
Joël RICCIARELLI,
Valérie MASSE,
Jean-Claude BOERI,
Renzo MANFREDI,
Elena PAVAN
Claude TIRAMANI
Visuel 3D par COMAND3D de Chennevieres conception: Philippe Condé
Photos du visuel 3D sur lequel nous avons travaillé
Louis Molinari - Sculpteur
MERCI A NOS MECENES
Grace à leur générosité, nous avons pu démarrer les travaux en attendant de consolider les contributions des particuliers