
Cincinnatus
PROJET: Devoir de mémoire
C'era una volta l'Italia
Le groupe Cincinnatus est dédié au projet d'un monument à la mémoire des aïeux venus d'Italie pour travailler et s'installer en France.
Il assiste le sculpteur Louis Molinari, ami de César, Calder, Miró et autres artistes de son époque, qui a proposé d'offrir la conception de cette œuvre.
Depuis longtemps il y pense, et un peu à la manière de " l'Arbre de vie" qu'il a sculpté et que vous pouvez voir sur une place de Ste Geneviève des bois, chaque famille italienne qui participera à ce projet pourra avoir son nom gravé sur le monument (en fonction de la place disponible et de la participation financière).
Les représentants du Cercle Leonardo da Vinci ont participé à un rendez-vous organisé par Mme la Consule Générale d'Italie, Emilia Gatto, avec Mr Hermano Sanches Ruivo, délégué à l'Europe de la ville de Paris. Le but de la réunion, etait de savoir si la Ville de Paris pourrait se positionner pour l'accueil du Monument.
Nous avons en parallèle reçu déjà des propositions de certaines villes de la région parisienne ayant une histoire commune avec la communauté italienne.

Jacques Zecca et Jean-Raphael Sessa, lors de la création du groupe Cincinnatus

Nous avons reçu la collaboration des entrepreneurs portugais qui ont déja fait leur monument à Champigny.
Les frères Valdemar et Gilberto Francisco, qui nous font bénéficier de leur expérience et de leur réseau.

Gilberto est l'homme de terrain. Il va aider Louis à faire les devis et le chiffrage du chantier. Il a été l'homme clé des problèmes techniques et cette année sera une année de préparation

En ce qui concerne Valdemar, il est plus sur les réseaux d'entrepreneurs et de sponsors. Son aide sera précieuse sur la collecte et la stratégie de financement